Neuropédiatre
Le neuropédiatre assure la responsabilité médicale, il participe à l’admission et à la fin de prise en charge des jeunes du service. Il assure un rôle pédiatrique en lien avec le médecin traitant et un suivi spécialisé neurologique des jeunes. Il précise ou confirme des diagnostics et prescrit les soins appropriés, il oriente si besoin vers d’autres spécialistes. Il informe et conseille l’équipe sur les pathologies des jeunes suivis par le service.
Médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
Le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation organise la prise en charge rééducative, prescrit divers bilans et précise le travail des rééducateurs. Il assure le suivi du jeune :
- Sur le plan locomoteur et orthopédique en lien avec le chirurgien orthopédiste.
- Sur le plan cognitif en lien avec le neuropsychologue, le psychologue clinicien et les rééducateurs.
- Sur le plan sphinctérien en lien avec les spécialistes de ce domaine médecins ou chirurgiens pédiatres.
- Sur le plan respiratoire en cas de déficience chronique, en lien avec le kinésithérapeute et les spécialistes pédiatres.
L’ergothérapeute
Sur un plan ré-éducatif, l’ergothérapeute au niveau moteur travaille la coordination bi manuelle, visuo-manuelle, la motricité fine, l’organisation gestuelle et la sensibilité par des activités adaptées.
Au niveau des fonctions supérieures, l’ergothérapeute prend en compte les troubles cognitifs, spatio-temporels, organisationnels et perceptifs qui entraînent des rééducations spécifiques.
Au niveau de l’autonomie, il agit principalement sur l’autonomie dans la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, déplacements, jeux, …).
Sur le plan des réadaptations, l’ergothérapeute recherche, conseille, essaie et réalise parfois de petites aides techniques et petits appareillages (moulages, orthèses, ustensiles de cuisine adaptés, accès à l’ordinateur, outils scolaires…). Il est le professionnel référent en ce qui concerne les adaptations : aménagement de véhicule, du domicile et/ou lieu de vie du jeune, choix du fauteuil, …
L’ergothérapeute intervient si nécessaire avec les appareilleurs pour le positionnement au fauteuil.
L’orthophoniste
L’orthophoniste propose une prise en charge visant à développer les capacités du jeune sur les plans de la motricité bucco-linguo-faciale, de la parole, du langage oral/écrit et du raisonnement, afin de lui permettre des interactions satisfaisantes avec son entourage familial et social, ainsi que la possibilité de s’inscrire dans les apprentissages scolaires.
Il peut également être amené à rechercher et à réfléchir à la mise en place de moyens alternatifs de communication lorsque l’utilisation du langage oral se révèle impossible ou inefficace.
Le psychomotricien
Le psychomotricien s’attache à prendre en compte le corps du jeune dans sa dimension réelle ressentie (équilibre, tonus, coordination), mais aussi organisationnelle (schéma corporel, orientation temporo spatiale), et enfin relationnelle et affective (relation à l’autre, estime de soi, …).
Avec les plus jeunes, le psychomotricien intervient plutôt à domicile dans l’accompagnement parents/jeunes autour du vécu corporel (en lien avec l’histoire médicale, les hospitalisations…) et du développement psychomoteur.
Pour les plus grands, il tente de soutenir le jeune dans la conscience et la prise en compte qu’il a de son handicap et l’aide à envisager sa pratique corporelle à venir (individuelle et/ou dans un groupe social). Le psychomotricien peut utiliser des médiations variées (jeux sportifs, relaxation, piscine, danse, théâtre, arts plastiques…) ou des modalités de prise en charge variées (individuelle, groupe).
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute a pour objectif de développer au maximum les capacités motrices et d’entretenir l’état orthopédique du jeune par un travail analytique associé à une rééducation fonctionnelle plus globale (eau, massages, relaxation, jeux moteurs).
En concertation et en accord avec la famille, ainsi qu’à la demande du médecin, le kinésithérapeute peut assister aux consultations médicales, d’appareillages, pluridisciplinaires ou chirurgicales afin de préparer les décisions à venir. (Le directeur valide la présence des kinésithérapeutes à certains de ces temps après en avoir échangé lors des réunions de service).
Le kinésithérapeute assure le lien avec l’ensemble des kinésithérapeutes libéraux.
Il a un rôle auprès de la famille dans la guidance des actes de la vie quotidienne en lien avec sa discipline (portage du jeune, installation et transfert du jeune au quotidien).
Le psychologue
Le psychologue du service travaille dans une approche clinique en soutenant la dimension subjective du jeune.
Le psychologue est présent au temps d’admission dans une attention portée à chacun dans la famille, le jeune, les parents et la fratrie. Ce regard vient s’articuler avec les approches du médecin et du directeur pour envisager les premiers éléments du Projet Individuel d’Accompagnement.
Auprès de l’équipe, il est attentif aux effets dans la rencontre, dans la relation soignant/soigné. Par ailleurs, il propose aux professionnels une réflexion sur leur pratique (groupe de discussion, échange individuel, …).
Auprès du jeune et/ou de sa famille, en fonction du cheminement d’une demande, il peut proposer des entretiens ponctuels, un accompagnement parental, un soutien psychologique au jeune (individuel ou en groupe).
L’assistant de service social
L’assistant de service social intervient dans les trois mois de l’admission du jeune au service, en fonction de la demande des parents ou de l’équipe pour toutes les difficultés sociales en rapport avec le handicap de leur jeune.
Son intervention s’effectue par des visites à domicile, des rencontres au service et des entretiens téléphoniques dans les domaines divers tels que :
- Une ouverture ou un renouvellement des droits liés au handicap de leur jeune ;
- Des renseignements administratifs ;
- Des évaluations sociales pour des demandes d’aides financières pour l’acquisition d’aides techniques, aménagement du véhicule, adaptation du logement ;
- Une aide à la constitution des dossiers MDPH pour rechercher des financements ;
- Un rôle de liaison, d’orientation entre les parents et le réseau de proximité ;
- Un appui pour une recherche de logement adapté auprès des bailleurs sociaux.
L’éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé intervient auprès du jeune en situation de handicap, à la demande de la famille et/ou sur proposition du service. L’éducateur a pour fonction d’être médiateur et d’aider le jeune « à cheminer » en favorisant l’initiative, l’affirmation de soi et l’autonomie tout en tenant compte de ses compétences et de ses difficultés. Il est celui qui propose et soutient les espaces pour que le jeune puisse faire ses propres expériences.
L’éducateur spécialisé accompagne les projets d’inclusion, de socialisation, et d’orientation dans :
- Les structures d’accueil de la petite enfance,
- Les établissements scolaires en milieu ordinaire avec ou sans dispositifs d’inclusion,
- Les structures spécialisées,
- Les lieux d’activités (loisirs, sportifs, culturels).
Il utilise différents supports personnalisés : activité d’éveil, de loisirs, sportifs, manuelles, sorties en ville, … Ces activités peuvent avoir lieu en séances individuelles ou collectives.
Les rencontres et les échanges avec le jeune, ses parents, sa fratrie, sa famille élargie permettent à l’éducateur une connaissance de la dynamique familiale qui favorise la mobilisation des ressources individuelles et environnementales.