Depuis 2005, APF France handicap a répondu favorablement à la Maison Départementale de l’Autonomie du Maine et Loire (MDA),  dans le cadre  de la réalisation et du financement d’une action d’évaluation en faveur des personnes éligibles  à la PCH qui ont déposé une demande auprès de la MDA.

L’association a fait le choix depuis plusieurs années de proposer la mise à disposition d’un temps d’ergothérapeute permettant de répondre aux demandes des personnes sollicitant la MDA pour la mise en place d’aide technique au domicile ou d’adaptation du véhicule et du logement.

Cette mise à disposition est renouvelée tous les ans et s’inscrit dans un conventionnement annuel validé entre la MDA et le Pôle AFP France handicap.

Description du projet

L’Equipe Technique d’Evaluation Labellisée – ETEL du Pôle APF 49 s’engage annuellement dans le traitement de 45 à 50 dossiers d’évaluation en faveur des personnes en situation de handicap. L’objectif de cette intervention doit permettre à ces personnes en situation de handicap vivant à domicile de compenser leurs besoins liés à la perte d’autonomie. Cette réponse permet à des personnes n’ayant pas été orientées vers un ESMS (établissement de Santé Médico-Social), de bénéficier d’une prestation ponctuelle permettant d’évaluer les besoins au domicile et de préserver un degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.


L’Équipe Technique d’Évaluation Labellisée a pour mission :

  1. D’intervenir dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour l’évaluation des besoins en aides techniques, adaptation du logement ou du véhicule des aides spécifiques ou exceptionnelles, ainsi que les forfaits cécité et surdité. 
  2. D’évaluer la situation de la personne au regard de son projet de vie, de ses incapacités et de ses potentialités.
  3. D’élaborer et de proposer un plan d’aide individualisé et de soumettre, avec l’accord du demandeur, les préconisations retenues à l’équipe pluridisciplinaire, à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées.
  4. De désigner au sein de l’équipe, un interlocuteur unique qui sera le correspondant de la personne handicapée, tout au long du processus d’évaluation et de la mise en œuvre du plan d’aide.
  5. De participer trois fois dans l’année à l’équipe pluridisciplinaire MDA pour les éléments de la PCH afin de faire une propre évaluation en amont de la CDAPH.