Le Médecin
Missions :
- Élaborer avec l’équipe le projet de soin des personnes accompagnées par le SAMSAH et le valider.
- Effectuer une évaluation médicale qui sert de base à l’élaboration du projet de soin.
- Faire des préconisations en fonction du diagnostic, de l’évolution, de l’histoire de la maladie et étudier alors avec l’ergothérapeute les compensations nécessaires.
- Se mettre en relation (avec l’accord de l’usager) avec le médecin traitant ou les médecins spécialistes de l’usager. Et assurer en collaboration avec ces médecins, la coordination médicale et paramédicale en lien étroit avec l’infirmière coordinatrice dans le cadre du projet de soin de l’usager.
- Accompagner l’équipe dans les situations les plus complexes.
- Apporter un regard médical au regard des situations accompagnées notamment lors des réunions d’équipe et alerter sur la nécessité d’un accompagnement médical ou rééducatif.
L’infirmière coordonnatrice
L’infirmière coordonnatrice (IDEC) intervient directement auprès des usagers visés. Il coordonne les intervenants et veillera à la bonne exécution des plans de soins. A ce titre, il a aussi la fonction de cheffe de service.
Son action se situe directement auprès des usagers, mais également auprès des différents professionnels de l'équipe ainsi qu'auprès de professionnels ou services extérieurs (médecins, infirmières libérales, hôpitaux, pharmacie...)
Missions :
- Participer à l’évaluation et à la mise en œuvre, en lien avec le médecin, du projet de soins de la personne en fonction de ses besoins et de ses désirs exprimés.
- Assurer une coordination des soins en collaboration avec les professionnels du service et ceux qui interviennent auprès de la personne : services de soins infirmiers, l’ensemble du corps médical et paramédical…
- Assurer une mission de prévention, d’éducation à la santé (hygiène de vie, sécurité, douleur, diététique…)
- Veiller à limiter les risques de sur handicap et d’aggravation en collaboration étroite avec le médecin et les ergothérapeutes.
- Travailler sous la responsabilité technique du médecin du service.
L’Ergothérapeute
L’ergothérapeute agit auprès des usagers afin de garantir le maintien de leur autonomie par des actions de bilan, de rééducation et/ou de réadaptation et de conseils en adaptation du logement et d’aides techniques.
Missions :
- Effectuer le bilan des déficiences de la personne en situation de handicap, évaluer son environnement humain, matériel et architectural d’où découlera le projet de soins, les besoins en matériels, les besoins en aide humaine. .
- Aider à l’acceptation des capacités restantes, et prévenir les aggravations en travaillant individuellement auprès de chaque personne (selon le projet énoncé par la personne).
- Effectuer un travail d’aide et de conseil auprès des aidants familiaux ou des auxiliaires de vie.
- Cerner les besoins de la personne en situation de handicap dans tout ce qui peut permettre à celle-ci de retrouver une plus grande autonomie gestuelle, de déplacement, de communication...
- Stimuler la personne en situation de handicap.
- Proposer divers modes d’accompagnement qui peuvent être ponctuels ou étendus dans le temps.
- Prendre en compte la personne dans son environnement global et sous ses 3 aspects : physique, psychique et social.
L’assistant du service social
L’assistant du service social conseille, informe et oriente la personne tout au long de son parcours au service. Il est un acteur majeur de l’accès aux droits, fondement de l’APF. Il accompagne l’usager dans l’ensemble des démarches administratives de droit individuel et de compensation.
Son intervention se centralise autour :
- De l’ouverture ou un renouvellement des droits liés au handicap de la personne.
- De l’information autour de renseignements administratifs.
- Des évaluations sociales pour des demandes d’aides financières pour l’acquisition d’aides techniques, aménagement du véhicule, adaptation du logement…
- D’un rôle de liaison, d’orientation entre la personne accompagnée et le réseau de proximité.
- De l’appui à la recherche de logement adapté auprès des bailleurs sociaux.
- De l’accompagnement dans sa recherche d’emploi, dans le maintien de son emploi, dans un cursus universitaire ou de formation professionnelle.
L’Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé contribue au développement ou au maintien des capacités de socialisation, d’autonomie, ou d’insertion de la personne en concevant un projet éducatif personnalisé et en organisant des actions éducatives ou sociale.
Missions :
- Accompagner la personne en situation de handicap autour de ses vécus du handicap, et du projet de la personne en lien avec ses demandes, en tenant compte de ses compétences et de ses difficultés.
- Réaliser une évaluation globale des besoins de la personne et être source de propositions en tenant compte des demandes de la personne elle-même et de son entourage.
- Aider à l’organisation pratique et à la gestion de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Il veille à l’accès et au maintien dans le logement de la personne accompagnée ainsi qu’à son installation (conseils autour de l’équipement…) et à son appropriation (conseil dans l’utilisation et l’entretien…)
- Faciliter le lien social et rompt l’isolement à travers notamment l’écoute et le soutien de la personne accompagnée. Il accompagne le projet professionnel et travaille en réseau avec les partenaires du secteur professionnel (ESAT, EA, entreprises, pôle emploi…)
Le Psychologue
Écoute les personnes repérées en difficulté psychologique par les autres intervenants et oriente le cas échéant vers des thérapeutes. Il travaille à l’équipe pour analyser les situations. Le psychologue est présent tout au long du parcours de la personne. Il est attentif aux besoins et demandes de la personne. Il intervient en complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire.
Il oriente vers les professionnels et les services compétents dès lors que les personnes ont besoin d’un suivi spécifique par une équipe du secteur psychiatrique. Il peut apporter une contribution importante dans l’accompagnement des aidants familiaux.
Missions
- De propositions d’entretien à la personne accompagnée et/ou son entourage de façon ponctuelle en lien avec ses demandes.
- De transmettre une approche clinique auprès de l’équipe autour des situations complexes (réunion mensuelle).
- D’assurer un lien avec les thérapeutes en libéral ou/et les services compétents favorisant l’accueil ponctuel de personnes en fragilité psychique.