U.D.A.F : Union Départementale des Associations Familiales.
L’U.D.A.F a pour mission d’exercer des mesures de protection (tutelles, curatelles, sauvegarde de justice, tutelles aux prestations familiales) prononcées par le Juge des Tutelles.
Ces mesures s’adressent à « toute personne majeure qui, de part l’altération de ses facultés personnelles, mentales ou physiques, se met dans l’impossibilité de pourvoir seule, à la défense de ses intérêts » texte de référence UDAF.
Certaines personnes accompagnées par notre service bénéficient de mesure de protection. Dans ce contexte, nous sommes amenés à travailler avec cet organisme.
Des contacts réguliers sont réalisés avec le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, lorsque le projet de la personne peut avoir des incidences sur son budget.
L’objectif est également d’harmoniser nos interventions dans la mesure où le mandataire judiciaire a aussi pour mission de mener des actions socio-éducatives, auprès de la personne bénéficiant de la mesure de protection.
En accord avec la personne accompagnée, des rencontres peuvent être organisées à son domicile afin de l’associer aux projets travaillés.
Dans le cadre d’une mesure de curatelle, le Mandataire Judiciaire, à la demande de la personne accompagnée, peut participer à l’évaluation annuelle de son projet.
Services à Domicile :
Service de Soins Infirmiers A Domicile - SSIAD
Les interventions d’un SSIAD, d’infirmiers libéraux sont prescrites et sollicitées par le médecin traitant de l’usager.
Services d’auxiliaires de vie
Les décisions de la mise en place d’un service d’auxiliaires de vie font suite à une évaluation de la MDA dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.
Les usagers font le choix du service d’auxiliaires de vie qui interviendra à leur domicile. Les services sont sollicités pour effectuer des aides humaines au domicile des usagers. Les auxiliaires de vie peuvent intervenir selon les besoins des usagers, de jour, de nuit, week-end et jours fériés.
Dans un premier temps, une rencontre est organisée au domicile de la personne accompagnée avec le service d’auxiliaires de vie pour mettre en place le plan des aides humaines. Ce plan prend en compte les habitudes de vie de la personne. A la demande de la personne accompagnée, le SAVS peut être présent.
Ensuite le SAVS assure la coordination entre le service d’auxiliaires de vie et l’usager. Il permet de faire le lien, notamment autour du plan des aides humaines soit pour le réorganiser ou le réévaluer.
Ces accompagnements s’inscrivent dans le projet d’accompagnement individualisé.
A la demande de la personne accompagnée, une auxiliaire de vie peut être présente lors du bilan annuel du Projet Personnalisé SAVS.
Dans le cadre des propositions de logements ou des aménagements de logements, une visite commune au domicile ou futur domicile de la personne peut avoir lieu avec l’ergothérapeute du service, des bailleurs sociaux ou/et des artisans.
Elle a pour but de mettre en concordance :
- les recommandations en lien avec les souhaits et les besoins de la personne pour le choix du logement ou son aménagement.
- et la faisabilité technique de réalisation de ces aménagements en lien avec les contraintes du bâti du logement.
Dans le cadre de l’accompagnement social, la plupart des personnes accompagnées sollicite le SAVS autour du logement.
Les demandes s’articulent en fonction de chaque situation :
- l’accès au logement lorsque la personne vit d’une manière provisoire dans un foyer d’hébergement
- le maintien au logement par le biais de son aménagement.
- Le relogement dans une habitation adaptée ou adaptable.
L’accompagnement autour du logement consiste à :
- Repérer les besoins et faire des préconisations, orienter et soutenir la personne et faire le lien avec le bailleur;
- Se mettre en relation avec les différents bailleurs et personnes ressources (mandataire judiciaire, entourage familial…) ;
- Accompagner aux visites/ à l’installation / à la mise en place des travaux.
La personne accompagnée décide du choix du logement.
LES CENTRES HOSPITALIERS D’ANGERS ET DE CHOLET ET LE CENTRE DES CAPUCINS
Une grande majorité des personnes en situation de handicap du SAVS, sont suivies par un médecin de Médecine Physique de Réadaptation -MPR et/ou neurologue.
Pour le choix des moyens de compensation, il est parfois indispensable d’avoir des informations sur la pathologie et de tenir compte des indications ou contre-indications médicales. C’est pourquoi, en accord avec la personne accompagnée, des contacts peuvent avoir lieu avec les médecins de ces établissements.
Pour l’évaluation et l’attribution de certaines aides techniques, une consultation médicale de médecine physique et de réadaptation est nécessaire en présence de l’ergothérapeute du service.
De même, une information sur les soins proposés par ces établissements est faite aux personnes qui, potentiellement, peuvent en avoir besoin.
LES REVENDEURS MÉDICAUX/ APPAREILLEURS
Tout besoin en aide technique nécessite un essai en situation, c’est-à-dire dans l’environnement de la personne et dans son contexte.
Ces aides techniques sont proposées et vendues aux personnes par des revendeurs médicaux :
- L’évaluation du cahier des charges de l’aide technique recommandée est faite avec la personne accompagnée par l’Ergothérapeute.
- En fonction des recommandations, plusieurs produits sont proposés par le revendeur. Des essais sont programmés. L’aide technique est ou non validée en lien avec les besoins de la personne.
- La personne accompagnée accepte ou non l’aide technique.
STRUCTURES D’HÉBERGEMENT :
Les personnes que l’on accompagne vivent à leur domicile. Cependant, elles peuvent effectuer des séjours temporaires ou être accueillies en journée dans des structures d’hébergement en région Pays de La Loire ou départements limitrophes.
En fonction des projets de la personne, nous sommes amenés à travailler avec les équipes pluridisciplinaires des différents établissements. Afin de coordonner nos interventions, des échanges et/ou rencontres sont organisés.
LA MDA Maison Départementale de l’Autonomie
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), pôle adulte, statue et notifie les orientations des personnes accompagnées vers notre service à partir d'un dossier constitué par l’usager.
Des temps d’échanges et d’information peuvent avoir lieu entre la direction et l’équipe du pôle adulte de la MDA autour des orientations.
Dans le cadre de démarches administratives, l’assistante sociale du service accompagne et soutient la personne accompagnée concernant ses besoins (ouverture ou renouvellement des droits, dossier de demande de financement d’aides techniques, d’aménagement de logement ou de véhicule, séjours vacances adaptés…). A la demande de la personne accompagnée, l’assistante sociale aide à la compréhension des documents administratifs adressés par la MDA.
Au regard des souhaits et du projet de la personne et de son entourage proche, l’ergothérapeute et l’assistante sociale réalisent une évaluation des besoins de compensation de la personne accompagnée, en lien avec ses capacités, son environnement et son cadre de vie. Cette évaluation donne lieu à des rapports écrits adressés à la MDA par la direction du service.
PARTENARIATS PONCTUELS :
Dans le cadre de nos interventions et afin de répondre aux objectifs du projet individualisé de la personne, nous établissons un lien avec différents interlocuteurs :
- Centre de référence SLA d’Angers
- Centre de référence des maladies neuro génétiques d’ANGERS
- Médecins Traitants
- Structures de sport et de loisirs (handisport, associations organisant des activités de loisirs et séjours de vacances)
- Les professionnels des Maisons Des Solidarités du Département…