Le Service d'Accompagnement Spécialisé Handicap Rare - SAS HR, s'inscrit dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et répond à leurs volontés de vivre à domicile. L'ARS a notamment délivré une autorisation pour accompagner 12 personnes en situation complexe de handicap rare, soit 7 personnes domiciliées en Maine et Loire et 5 personnes domiciliées en Vendée, ces deux départements représentent le territoire d'intervention du service sur la région des Pays de la Loire.
Missions & objectifs
Les missions du SAS-HR a pour but de concourir à la continuité d’un parcours de vie adapté et à la qualité de l’accompagnement à travers trois axes principaux :
- Garantir l’accès, la coordination et la continuité des soins.
- Permettre le maintien dans le lieu de vie de la personne ou la réorienter vers un accompagnement plus adapté le cas échéant.
- Fédérer les ressources mobilisables sur le territoire et coordonner l’ensemble des acteurs de proximité pertinents pour accompagner le projet de la personne.
Pour répondre à ces missions, le service se fixe les objectifs et les moyens suivants :
- Favoriser la participation sociale
- En permettant à la personne accompagnée d’être actrice de son projet de vie.
- En lui permettant d’exprimer ses besoins et ses attentes.
- Identifier les compétences et les fragilités individuelles et environnementales
- En réalisant un état des lieux de la situation globale par l’observation, l’échange, le questionnement auprès de la personne et de son environnement.
- En sollicitant, si nécessaire les partenaires du réseau afin d’effectuer des évaluations spécifiques au regard des besoins repérés.
- Identifier et anticiper les risques de rupture de l’accompagnement et/ou des soins
- En prenant en compte les bases existantes de l’équilibre global de la personne accompagnée, qu’elles soient individuelles, familiales ou sociales.
- En adaptant l’accompagnement de la personne tout au long du suivi.
- En coordonnant nos axes de travail.
- Soutenir et favoriser les relations avec l’environnement familial et social
- En travaillant avec l’ensemble de la famille, et en étant à l’écoute des répercutions du handicap rare au sein de la famille.
- Permettre le maintien dans le lieu de vie ou réorienter vers un accompagnement plus adapté
- En aidant la personne accompagnée à garder ses repères familiaux et environnementaux.
- En recherchant avec la personne et/ou son entourage un accompagnement en adéquation avec l’évolution de ses besoins.
- Coordonner et entretenir les relations professionnelles avec le réseau et les partenaires
- En organisant des rencontres pluriannuelles entre partenaires pour fixer les objectifs de coordination et mener une réflexion stratégique.
- En proposant des évaluations ponctuelles sur des situations complexes.
Le public accueilli
Admission et pré-projet
- Apporter un soutien individuel ou familial : Le SAS-HR peut proposer un soutien individuel et/ou familial, psychologique et/ou systémique. Le service propose donc des interventions de proximité, répondant aux demandes de la personne accompagnée et/ou de sa famille.
- Permettre l'accès et/ou le maintien des droits et des obligations : Il s'agit dans ce cadre de faciliter l'accès aux droits et notamment dans les domaines de la justice, du logement, de la compensation du handicap... Ainsi, l'équipe du SAS HR sera l'interlocuteur pour soutenir la personne et son entourage dans ces différents domaines.
- Prévenir la rupture de parcours : Cette démarche vis à créer les conditions nécessaires permettant d'assurer la fluidité et la continuité des parcours. Cette démarche vise à créer les conditions nécessaires permettant d'assurer la fluidité et la continuité des parcours des personnes en situation d'handicap rare par une approche globale du parcours de vie.
- Accompagner vers l'autonomie de la gestion du quotidien : Les professionnels du SAS HR pourront être un soutien, venir en appui et/ou bien préconiser des aides à domiciles plus conséquentes, en effectuant par exemple des démarches auprès d'un prestataire extérieur et ainsi sécuriser le parcours de la personne.
- Soutenir la personne dans sa vie quotidienne : Les professionnels seront un appui, en informant la personne sur les droits et devoirs civiques, en privilégiant les choix et en mettant tout en œuvre pour développer les capacités d'élaboration de prises de décisions. L'ensemble de ces actions permettront à la personne accompagnée de "se réaliser", en devenant auteur et acteur de ses projets.
- Accompagner le maintien ou l'accès à l'emploi et/ou à la formation et/ou à la scolarisation : Cet accompagnement semble pour l'instant à la marge. Si ce type de situation est orienté vers notre service, les professionnels du SAS HR accompagneront et soutiendront la personne accompagnée dans son projet professionnel ou scolaire.