La mise en œuvre de l'accompagnement des 16/25 ans :
- Un appui et un accompagnement contribuant à l'accès à la formation et à l'insertion professionnelle et favorisant le maintien dans cette insertion. Les personnes sollicitant le service, souhaitent la plupart du temps travailler un projet d'insertion dans l'emploi, malgré pour certaines d'entre eux, des déficiences motrices qui génèrent des difficultés supplémentaires. Co-construire un projet d'insertion professionnelle avec la personne accompagnée c'est aussi prendre en compte les préoccupations quotidiennes de la personne, les rendez-vous médicaux, la fatigabilité, l'accessibilité du poste de travail... . En fonction du projet et de l'âge de la personne accompagnée, un accompagnement vers des partenaires identifiés est proposé, comme les missions locales, Cap Emploi, Pole emploi.
- Un accompagnement autour de la demande d'autonomie en lien avec le projet de vie. L'accompagnement en matière d'autonomie est organisé en 3 composantes :
- un accompagnement autour des relations avec autrui
- un accompagnement concernant un déplacement extérieur avec un professionnel.
- un accompagnement pour être conseillé et prendre des décisions adaptées.
L'objectif du travail avec le référent du projet de la personne accompagnée est dans le "faire avec" puis dans "apprendre à faire" jusqu'à "faire-seul" afin d'être dans un objectif d’acquisition et le maintien du maximum d'autonomie de la personne.
- Un soutien de ses relations avec l'environnement familial et social. A travers la collaboration avec les familles, l'équipe va insister sur la participation sociale de la personne dans la vie réelle et de ses prises de positions individuelles : exercice de ses droits, de sa citoyenneté.
- Un accompagnement et un accès aux soins. Le travail de l'équipe sur cette question des soins, d'actions de prévention sera de sensibiliser la personne accompagnée à "prendre soin de soi" tout en respectant ses choix de vie.