L'éducateur spécialisé
Il est le référent parcours des personnes accompagnées au sein du service et notamment assure la coordination du projet personnalisé. L'éducateur spécialisé est l'interlocuteur privilégié auprès de la personne accompagnée de sa famille.
L'ergothérapeute
L’ergothérapeute « contribue au développement de l'autonomie et du confort de la personne en concevant des activités de réadaptation».
Il intervient de façon ponctuelle après validation du responsable de service. Cette intervention donne lieu, en amont, à un échange en réunion d’équipe et à la rédaction d’une fiche (demande d’intervention en ergothérapie) par le référent parcours selon les besoins repérés et identifiés.
Les demandes peuvent être les suivantes :
- Informer et conseiller la personne accompagnée et son entourage sur les aménagements, les équipements ou les aides techniques
- Mettre en œuvre les préconisations (matériels adaptés, aides techniques, adaptation du logement)
- Observer, évaluer et préconiser des améliorations autour des postes de travail (en emploi, en stage)
- Rédiger et mettre à jour les écrits pour sa partie, dans le dossier de la personne
L’ergothérapeute participe à la réflexion sur le projet d’accompagnement des personnes. Il peut ainsi faire des préconisations et des bilans.
Le psychologue
Le psychologue « contribue à la prise en charge de la vie psychique de la personne et du groupe en mettant en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative et en réalisant des actions d’analyse, d’évaluation et de soutien psychologique »
La psychologue va soutenir les personnes accompagnées exprimant leurs difficultés liées à l’accès à l’emploi ou à une formation. Le psychologue peut intervenir en fonction de la demande de la personne concernant différents questionnements sur :
- L’acceptation du handicap qui peut être difficile.
- Les relations avec l’entourage (parents, fratrie…) parfois compliquées, douloureuses.
- Le passage à l’âge adulte…
Le psychologue apporte alors, un soutien, une écoute. Si le besoin d’un accompagnement thérapeutique doit s’inscrire dans le temps, le psychologue guidera la personne accompagnée vers un relais en libéral ou un partenaire.
Le psychologue participe également à la réflexion sur les projets des personnes accompagnées. Il apporte un éclairage sur l’accompagnement ou sur la manière d’aborder certains sujets. Il rédige et met à jour les écrits pour sa partie, dans le dossier de la personne