Témoignage de Victor
Peux-tu te présenter de la façon qui te plaît ?
Je m’appelle Victor, j’ai 28 ans et je vis ici à Angers depuis 5 ans, un peu plus.
Peux-tu me parler de ton handicap ?
J’ai eu un AVC quand j’avais 3 mois et je suis aussi dyspraxique, donc avec l’AVC on peut appeler ça dyspraxique lésionnel, voilà dans les grandes lignes.
Comment ça se passe pour toi dans la vie de tous les jours ?
Dans la vie de tous les jours, je suis accompagné par une éducatrice spécialisée qui vient me voir à peu près deux fois par mois et par une assistante sociale APF France handicap qui vient également deux fois par mois pour travailler les dossiers. Et puis sinon au quotidien en ce moment beaucoup la musique et des rencontres avec les amis et tout ça.
Est-ce qu’on te fait te sentir différent dans ton quotidien ?
Les gens s’adaptent, les amis en tout cas que je côtoie arrivent à s’adapter, ils sont là pour moi, ils sont très bienveillants et j’ai la chance d’avoir des amis qui sont un peu dans ce milieu de ce genre d’accompagnement donc c’est plutôt bénéfique pour moi.
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être discriminé dans la rue, à l’école, dans un espace public ? Est-ce qu’on t’a déjà dit quelque chose sur ton handicap ? As-tu été jugé ?
Oui, principalement à l’école, collège, lycée, des regards mais surtout dus à une incompréhension je pense. Dans le milieu du travail, c’est pareil il y a beaucoup d’interrogations et comme mon handicap ne se voit pas beaucoup on pourrait croire que je le fais exprès mais sinon dans la plupart du temps ça se passe très bien.
Comment as-tu fais la rencontre d'APF France handicap ?
C’est la mission locale qui m’a dirigé vers APF France handicap, et avant de faire partie du SAVS, j’étais dans un autre service en lien avec APF France handicap, la plateforme 16-25 ans.
Pourquoi avoir sollicité l’association ?
Au quotidien, je rencontre pas mal de difficultés notamment liées à tout ce qui est de la double tâches ; entretenir l’appartement, faire les démarches administratives, je me perds pas mal là-dedans. Et pendant des années j’ai accumulé du fait d’être seul donc j’ai ressenti le besoin d’être accompagné par plusieurs corps de métier qui me soutiennent et APF France handicap répond tout à fait à ce genre de besoin.
Depuis combien de temps es-tu bénéficiaire d'APF France handicap ?
Je dirais à peu près 3 ans mais je ne suis pas sûr (rire)
Quelles sont les actions que le SAVS mène auprès de toi ?
Régulièrement une éducatrice et une assistante sociale viennent à mon domicile, elles m’accompagnent lors de mes rendez-vous professionnels et me soutiennent dans mes démarches professionnelles et personnelles dans tout ce qui est entretien du quotidien.
En quoi ce service est important pour toi ?
Il est important parce qu’il m’apporte beaucoup de soutien moral, le fait de me faire accompagner ça me rassure car j’ai besoin de cette accompagnement et ça me rassure aussi de voir des personnes comme celles d'APF France handicap qui sont là pour moi, quand j’ai des choses importantes à faire.
Si tu devais d'écrire l'association en 3 mots ?
Je dirais soutien, compréhension et adaptation.
Qu'est ce que tu aimerais dire aux personnes d'APF France handicap ?
Je voudrais leur dire merci, un merci sincère pour ce soutien qu’ils m’apportent, qu’ils continuent et qu’ils ne baissent jamais les bras, c’est très très bien.
Quel message souhaites tu faire passer aux personnes qui liront cette interview ?
Je souhaiterais leur faire passer de l’espoir et de la persévérance quand on est en situation de handicap, on est souvent face à soit même et on est souvent seul et incompris, la première étape je pense que c’est d’accepter l’aide qu’on nous offre, et ça prend du temps mais il faut persévérer et y croire et être très très positif.