L’éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé contribue au développement ou au maintien des capacités de socialisation, d’autonomie, ou d’insertion de la personne en concevant un projet éducatif personnalisé et en organisant des actions éducatives ou sociale.
Il accompagne la personne en situation de handicap autour de ses vécus du handicap, et du projet de la personne en lien avec ses demandes, en tenant compte de ses compétences et de ses difficultés.
Il réalise une évaluation globale des besoins de la personne. Il est source de propositions en tenant compte des demandes de la personne elle-même et de son entourage, des actions à mener dans le cadre du projet global.
Il aide à l’organisation pratique et à la gestion de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Il veille à l’accès et au maintien dans le logement de la personne accompagnée ainsi qu’à son installation (conseils autour de l’équipement…) et à son appropriation (conseil dans l’utilisation et l’entretien…)
Il facilite le lien social et rompt l’isolement à travers notamment l’écoute et le soutien de la personne accompagnée. Il accompagne le projet professionnel et travaille en réseau avec les partenaires du secteur professionnel (ESAT, EA, entreprises, pôle emploi…)
Il mène des actions de prévention et de sensibilisation (santé, bien être, image de soi…) et oriente si nécessaire vers des services de soins.
Il est complémentaire avec l’intervention de l’assistant de service social , du Conseiller en Economie Sociale et Familiale et de l’ergothérapeute.
L’assistant de service social
L’assistant de service social conseille, informe et oriente la personne tout au long de son parcours au service. Il est attentif aux besoins et aux demandes de l’usager, et accompagne les personnes dans leur projet de vie. Il est complémentaire avec l’intervention du Conseiller en Economie Sociale et familiale.
Son intervention s’effectue par des visites à domicile, favorisant l’écoute de la personne et son soutien, par des rencontres au service et des entretiens téléphoniques dans les domaines divers tels que :
- Une ouverture ou un renouvellement des droits liés au handicap de la personne ;
- Des renseignements administratifs ;
- Des évaluations sociales pour des demandes d’aides financières pour l’acquisition d’aides techniques, aménagement du véhicule, adaptation du logement…
- Un rôle de liaison, d’orientation entre la personne accompagnée et le réseau de proximité ;
- Un appui pour une recherche de logement adapté auprès des bailleurs sociaux.
- L’Accompagnement de la personne dans sa recherche d’emploi, dans le maintien de son emploi, dans un cursus universitaire ou de formation professionnelle.
Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale :
Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale conseille, informe et oriente la personne tout au long de son parcours au service. Il est attentif aux besoins et aux demandes de l’usager, et accompagne les personnes dans leur projet de vie. Il est complémentaire avec l’intervention de l’Assistant de service Social.
Son intervention se centralise autour :
- de la vie quotidienne, notamment ce qui concerne la gestion du quotidien (gestion budgétaire, administrative, de l’alimentation, de l’hygiène…)
- du logement, autour de son appropriation, de son équipement, de l’entretien…
- de la vie relationnelle et sociale permettant l’ouverture vers l’extérieur notamment la recherche d’activité, l’organisation de séjours de vacances,
- de la vie professionnelle en assurant un lien avec les entreprises adaptées.