Isabelle Loirat est Accompagnante Éducative et Sociale (AES) au foyer de vie les Magnolias. Initialement issue d’une formation BEP Vente action marchande. Après plusieurs expériences, Isabelle se rend compte que le contact humain est primordial dans son quotidien. « J’ai fait une formation pour proposer de l’aide à la personne âgée en ménage avant de me tourner vers une formation d’aide aux familles auprès de Retravailler dans l’Ouest. J’ai travaillé auprès de personnes âgées jusqu’en 2017 où j’ai fait un burn-out suite à une mauvaise expérience. » explique-t-elle « C’est dans ce contexte que je me suis tournée vers l’aide aux personnes en situation de handicap et j’ai trouvé ma place. C’est un monde à part, très enrichissant. On n’a pas que les missions de soins, il y a les accompagnements. On voit les personnes en situation de handicap en dehors donc on les voit différemment. Ils nous voient différemment. Je prends des leçons de vie tous les jours. Nos petits bobos à côté, ne sont rien du tout. » analyse Isabelle. Aussi, Isabelle décide d’aller encore plus loin dans sa professionnalisation puisqu’elle souhaite devenir aide-soignante puis infirmière. Cette formation est financée par APF France handicap et lui permet de rester en contrat durant toute la durée de la formation. Le foyer des Magnolias n’étant pas médicalisé, ce sera également l’opportunité d'envisager d'autres perspectives dans d’autres services.
« Aujourd’hui je suis AES, cela regroupe les AMP, les AVS, les auxiliaires. C’est un même diplôme qui regroupe l’ensemble de ces métiers. Quotidiennement, je participe aux soins des personnes (douches, toilettes, les repas midi et soirs, les couchers). Je peux également les accompagner pour aller chez le médecin ou pour faire des achats. Nous les emmenons en sortie discothèques. Je suis allée au Warehouse il y a peu de temps. L’été on peut aller faire des sorties à la mer, les restaurants, les feux d’artifices… » raconte Isabelle. Les missions sont très variées. C’est vraiment grâce à ces moments que les regards portés l’un sur l’autre sont différents. Au-delà de ces sorties, des journées projets sont organisées. À ces occasions, un ou plusieurs résidents peuvent organiser différentes activités.
Les activités choisies sont à l’initiative des résidents et parfois des professionnels. Tous les lundi matin, une journée de réunion a lieu où les résidents font leurs propositions. Les arbitrages s’effectuent en fonction de la faisabilité de l’activité. « C’est rare quand ce n’est pas possible. Il y a beaucoup de choses adaptées encore méconnues. » précise Isabelle. La plupart des sorties sont organisées à l’avance car elles nécessitent parfois une plus grande amplitude horaire. C’est le cas par exemple des sorties concert.
« Les horaires sont flexibles, et ça c’est pratique. Cela permet de pouvoir faire ce genre de sortie et d’aménager son temps de travail. Ce n’était pas toujours le cas car c’est plus compliqué lorsque nous sommes en sous-effectif. L’été c’est plus intense. L’IEM La Buissonnière nous prête un camion. C’est ce qui nous permet d’organiser des sorties tous les jours. On en profite. » raconte Isabelle avant de poursuive. « Ce qui me plait dans mon métier, c’est la joie de vive des personnes que j’accompagne, leur capacité à faire plein de chose malgré leur handicap. Ce n’est plus un métier pour moi. C’est plus qu’un métier. C’est une vocation. »
Isabelle explique néanmoins des difficultés contextuelles : « Aujourd’hui, nous sommes auprès d’un public vieillissant. Nous ne sommes pas médicalisés mais nous avons des besoins médicaux et c’est très difficile de trouver des médecins. En plus, nous avons besoin d’un médecin à domicile. Aujourd’hui on fait appel à SOS médecin. Une fois j’ai passé 48h à essayer d’en contacter un. Sinon, il y le SAMU mais il faut faire attention avec la notion d’urgence. C’est un peu compliqué à ce niveau-là . C’est parfois compliqué car nous n’avons pas la possibilité de demander des informations ou de prendre des nouvelles lorsqu’il y a hospitalisation. Il y a une véritable opacité sur les différents rendez-vous médecin. On agit comme conseiller quand on voit des choses qui nous interpellent mais on n’oblige à rien. »
Pour terminer, Isabelle s’exprime sur son environnement de travail qu’elle apprécie particulièrement : « Au foyer, nous sommes une véritable équipe. Quand il y a une difficulté, on peut passer le relai si la situation devient trop compliquée. Nous sommes une équipe très soudée et bienveillante, ça aide énormément. La confiance est importante. ».